29.06.2007
Causerie Projection du 21 juin 2007
La Télévision – et après ?
A l’aide des extraits d’émission de Télévision cités ci-dessous, le C@V a essayé de cerner l’état de vie et les prévisions de survie de la Télévision.
« Ce soir ou jamais » sur FR3 : Conférence de presse de Nicolas Sarkozy
Coup de geule de Ségolène Royale sur les médias
« Traitement du fait divers » dans l’hébdo du médiateur : Les choses du luxe
Jean-Louis Missika « La fin de la Télévision et la suite »
« La guerre des Télés » sur France 5
« C’est dans l’air » L’info sans journaliste
ASI – Une escapade dans le virtuel
En peu de mots cela se résume comme suit :
La Télé est morte Vive les télés
Subir la partialité des présentateurs, une programmation, un point de vue préformaté, une volonté manifeste de manipulation, tout cela appartient au passé.
La dictature de l’émission à sens unique, inaccessible pour le spectateur, a vécu !
Nul ne s’en cache plus que la finalité est mercantile et les ressources limitées, car directement dépendantes de l’investissement publicitaire. Au dire des connaisseurs celui-ci est stabilisé depuis des années. On peut donc s’attendre à une bataille en règle- voir sans règles- engagée pour conquérir les parts disponibles.
Comme au demeurant l’Etat a toujours besoin d’un porte-voix susceptible de toucher un large public, on peut supposer quelques beaux jours d’avenir à la télévision publique en dépit d’Internet.
Mais en dehors du domaine publique les dés sont à redistribuer et les intéressés nombreux.
Ces faits se traduiront par un effort accru d’optimiser les moyens. Les voies d’émission traditionnelles par antenne céderont la place aux nouvelles techniques telles TNT, Internet et le câble en fibres optiques. Ainsi s’achèvera l’ère des productions institutionnalisées et du vedettariat.
Les nouvelles Télévisions seront de proximité, réactives et – dans l’idéal – interactives. Le cas échéant elles serviront de tribune à n’importe quel citoyen qui croit avoir à dire quelque chose d’intéressant pour ces concitoyens.
Tel est le diagnostique que faisait Jean-Paul Vincent de FR3 dans sa conférence du 22 mars 2007 au Pôle Lardy sur invitation du C@V.
Lors de la visite de la Télévision du Sénat organisé le 24 avril 2007 les discussions avec les différents intervenants aboutissaient à la même conclusion : la proximité et l’interaction seront les clés de l’avenir des télévisions.
La visite de Clermont 1ére le 19 juin 2007 a même laissé entrevoir d’autres perspectives encore : celle d’une participation active des spectateurs. La possibilité de faire de la télévision avec les images de ceux d’entre nous qui en font. Avec un certain contrôle de qualité et de contenu bien sûr. Déontologie oblige !
Nous voilà en face d’un formidable outil pour exercer une véritable démocratie pour peu que chacun d’entre nous consente à l’effort de participer activement. Mais seulement à ce prix là.
L’avenir nous appartient sans réserve.
Ursula Houziaux
11:05 Publié dans Actualité-Compte-rendu, Causerie-Projection | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : télévision, Télé, Ursula Houziaux
Les commentaires sont fermés.