Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.12.2011

Mardi 6 décembre 2011 visite de LCP et de Assemblée Nationale

CAV_LCP.JPGLE 6 Décembre , un groupe du club audiovisuel a passé à Paris une journée agréable, instructive, passionnante.(Groupe limité à 10 personnes à la demande expresse de La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale.)

C’est en effet à la visite de la chaîne parlementaire que les vichyssois accueillis par le député Gérard Charasse ont consacré la matinée, guidés par Annie Pia Scemama, une pionnière de la chaîne auprès d’Ivan Levaï, premier président. La conférence de rédaction réservait bien des surprises…une vingtaine de participants, fort jeunes 25 à 30 ans, une grande majorité de femmes ; chacun devant son écran d’ordinateur, le directeur de la rédaction debout au milieu de la pièce proposant les sujets du jour distribués à l’encan dans une apparente décontraction….on était bien loin de l’image d’un collège formel autour d’une table ovale !

La rencontre très libre dans son bureau avec le président Gérard Leclerc, bien connu des téléspectateurs, était un moment fort et marquant. S’ensuivit la visite des installations techniques, la régie véritable poste de commandement bourrée d’écrans et d’informatique. Et puis le studio, bien plus petit que ce que l’on imagine à l’écran ; chacun a pu jouer au présentateur d’un instant.

Le député nous faisait ensuite parcourir l’immeuble ou nos élus ont leurs bureaux, se réunissent en commission , nous montrait son bureau et surtout, rare privilège, nous conduisait sur la terrasse ou nous attendait une superbe vue de Paris en ce jour de soleil.

Paris_AN_copietaille.jpgEnsuite, direction l’hémicycle du Palais Bourbon, travées spectateurs d’où l’on surplombe tout. Une chance ce jour là , l’habituelle séance de questions au gouvernement était remplacée par un débat sur l’Europe à deux jours du sommet européen de Bruxelles. Les adhérents du CAV ont ainsi pu écouter la déclaration du premier ministre, puis les interventions des présidents des groupes politiques à l’assemblée…Écouter est un bien grand mot car il régnait dans l’hémicycle un incroyable charivari….fort surprenant pour de simples citoyens.

C’est une journée qui restera bien vivante dans la mémoire des participants.

Un deuxième groupe de 10 personnes pourrait être accueilli par Mme Scemama dans les prochains mois. Avis aux amateurs. Claude Deléglise

Les commentaires sont fermés.