Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.11.2010

Visite TDF et INA 30 novembre 2010 LYON

CAVV LYON.JPG

Une journée inoubliable à Lyon ce lundi 30 novembre pour une douzaine de membres du club audiovisuel, sous un soleil radieux...la veille d'un épisode neigeux sans précédent!
Le matin le groupe était accueilli à TDF (Télévision de France) à deux pas de la gare de la Part Dieu et de FR3 par Jean-Louis GUIGON Directeur Régional Centre Est et par le Directeur Commercial Télécommunications France Sud Philippe CADDEO. C'est grâce à TDF, diffuseur historique sur l'analogique , que l'on peut voir la télévision sur nos écrans , écouter la radio , même si sa part de marché est ramenée à 65% du fait de l'ouverture à la concurrence. TDF est évidemment totalement impliquée dans le passage au numérique dans les prochains mois ( pour l'Auvergne, début mai 2011) , mais également dans toutes les télécommunications numériques  . Elle doit donc faire face à un vaste chantier de reconversion. Pour ce passage au numérique, TDF est en étroite relation avec le opérateurs de multiplex, les collectivités locales et surtout France Télé Numérique, organisme chargé de conduire le processus d’extinction de la TV analogique et faciliter le passage au numérique.
Les participants ont ensuite eu le privilège exceptionnel de visiter le site et l'émetteur de Fourvière , à deux pas de la basilique. La tour de l'émetteur , réplique de la Tour Eiffel , à l'origine occupée par un restaurant , est hérissée de balises, paraboles , et câbles. A l'intérieur , le passage au numérique avec des multiplexes regroupant plusieurs chaînes sur chaque canal va diviser par plus de 4 le volume actuel des armoires techniques et divers matériels. De la plateforme du deuxième étage, le point de vue sur Lyon est saisissant!

L'après-midi Jérôme GOUY délégué régional Centre Est et Pascal Toublanc documentaliste nous ont ouvert les portes de l'INA ( Institut National de l'Audiovisuel). L'INA c'est la mémoire de l'audiovisuel , radio et télévision depuis leur origine. Organisme discret , sans doute pas assez connu, mais indispensable. A l'INA aussi , un gros travail de numérisation est en cours de telle sorte que d'ici 2017 toutes les archives , cassettes et dvd , soient numérisées. L’INA est à la disposition de tous, professionnels , acteurs de l’audiovisuel , particuliers. Le site www.ina.fr donne accès à de vrais trésors !Pour preuve , à la demande d’un participant, le documentaliste retrouvait en quelques clics l’enregistrement par France 3 du concert donné le 25 décembre 1976 dans la cathédrale de Fréjus ou il était choriste !

L’INA souhaite développer un vrai partenariat avec l’éducation nationale et les enseignants pour qui il a créé la rubrique « jalons ». Pour le grand public, l’INA Lyon organise chaque mois « Les Rendez-vous de l’INA , projections des productions de l’INA » , d’entrée libre , aux archives municipales de Lyon.

Oui vraiment une belle journée du club audiovisuel !

ANNONCE  Le 3 février 2011 à partir de 18h 45, le dîner débat organisé au restaurant des quatre chemins à Vichy par le Club Audiovisuel et l’Université Indépendante sera animé par Frédéric Aguilera Délégué pour l’Auvergne de France Télé Numérique sur le thème « Télévision 2011 : Le Numérique pour tous »

 

Commentaires

Bravo à notre webmaster pour sa réactivité!!
Ce fut effectivement une très belle journée dans tous les sens du terme!

Écrit par : danielle | 02.12.2010

Les commentaires sont fermés.