Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.04.2009

Soirée du court métrage vidéo

affiche_logo copie.jpg

Club Audiovisuel de Vichy en partenariat avec l'Association FJT VICTORIA

Mardi 9 juin 2009 à 20 heures

La soirée  du court métrage vidéo

"Les amateurs font leur cinéma (Edition 2009)" 

Foyer de Jeunes Travailleurs

Résidence Althéa

  13 rue de l'Emballage ( derrière l'Atrium) à VICHY

 

La soirée se terminera par le verre de l'amitié

Entrée libre et gratuite.

Carte

carte_de_vichy_Foyer_des_jeunes_travailleurs_13_rue_de_l'emballa.jpg

Clic sur carte pour agrandir 

 

 

27.04.2009

Causerie-Projection

Causerie-Projection

" Annonce des films à la télévision : information ou promotion? Qu'en pensez-vous?"

Jeudi 28 mai 2009 à 18 heures

Maison des Associations

Place de l'Hôtel de Ville à Vichy

Entrée libre et gratuite

 

 

 

24.04.2009

Colloque VIOLENCE VIOLENCES 23 au 25 avril 2009

DSC02279.JPGViolence , Violences était le thème – sensible , ancestral mais combien actuel – du colloque organisé au Pôle Universitaire et Technologique Lardy par l'AFIPEV , le club cinéma, le club audiovisuel et l'Université Indépendante de Vichy.

Sous la conduite du modérateur Francis-Michel Beck , commissaire divisionnaire honoraire , les sujets les plus divers ont été abordés sur la violence et sur les institutions susceptibles de la canaliser et la maîtriser : depuis la défense européenne et l'OTAN par Bruno GIARD et le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale – fenêtre ouverte sur le monde discret du renseignement essentiel pour nous préserver des agressions et des attentats – par Jean-Marie Froment jusqu'à la Maltraitance en institutions ( handicapés, personnes âgées dépendantes ): c'était là un regard sur la violence et la souffrance individuelle au quotidien par le Docteur Xavier BIED-Charreton , la description d'un monde proche mais mal connu.

Dominique Ressot , ingénieur en organisation à l'hôpital de Vichy , s'appuyant sur le rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé , faisait pénétrer concrètement dans l'univers de la violence. Elle en a décrit les diverses facettes collectives et individuelles, montré le panorama planétaire de la violence , sensiblement plus présente dans les pays pauvres ou à faible revenu...c'est au Japon que l'indice est le plus faible, 0, 4 quand on a 1 en Europe , et 0,9 en France , mais 33 aux USA ( vente libre d'armes à feux ) et beaucoup plus dans certains pays africains et d'Amérique du Sud. Le coût humain et social de la violence est exorbitant. A la surprise des participants, le suicide, violence contre soi-même , représente prés de la moitié des morts violentes dans le monde.L'oratrice a aussi décrit les stratégies de prévention de la violence par l'OMS.

DSC02239.JPGAlors que Marianne Charlot , en sociologue , s'appuyant sur les thèses de René Girard, soulignait le caractère originel de la violence , sa répétition par mimétisme et recherche de bouc émissaire, la recherche de solutions d'apaisement , David de Montmollin Président de l'Association pour la Formation et l'initiative en psychiatrie de l'Enfant de Vichy  incitait à une réflexion originale sur « la poussette et les violences » : la pratique largement généralisée des poussettes ou l'enfant est tourné vers l'avant ( notamment poussettes cannes ) , livré très tôt à l'inconnu , à l'effervescence, au bruit , aux agressions et à la pollution de la rue   ne peut-elle entraîner chez lui de l'anxiété au risque qu'elle se transforme tôt ou tard en violence ?

Michel GARCIA par la description et l'analyse de la violence génocidaire au Rwanda plongeait les participants dans l'horreur de la violence pure , aveugle , implacable et incompréhensible ; un million de morts estimés en deux mois sur 10 millions d'habitants ,essentiellement à la machette...!

                                                                Avec le club Audiovisuel la violence était en images avec la projection d'une vidéo réalisée par Jacques Heitz, enchaînement de séquences de films , d'actualités télévisées, de jeux vidéos, d'extraits de sites communautaires. Les multiples visages de la violence et la difficulté parfois de distinguer la réalité de la fiction. La discussion nourrie posait entre autres l'habituelle question de l'influence des médias et des images animées sur l'agressivité la formation de comportements violents....sans véritable réponse, évidemment!

Le film BRAZIL de Terry Gilliam présenté à deux reprises par le Club Cinéma à l'Elysée Palace avec son univers étrange , presque onirique, la toute puissance d'un état totalitaire ( on pense à 1984 de George Orwell) a attiré un nombreux public dont beaucoup de jeunes.

L'affiche symbolique, mais très significative du colloque avait été réalisées par Céline Savy et Julienne Ngo , étudiantes en BTS communication au Lycée de Presles ainsi que la remarquable expositions de photos sur la violence.

DSC02228.JPGCes photos sont maintenant exposées à l'Université Indépendante de Vichy . Il faut aller les voir!

Au total un colloque riche d'enseignements et de pistes de réflexion...et une conclusion provisoire : La violence est basée sur la haine de l'autre , mais c'est peut-être d'abord la haine de soi qu'il faut extirper , être en accord avec soi pour être serein avec les autres!

Claude Deléglise( Eléments pour un Article dans La Montagne) 


le blog du CAV : http://club-audio-visuel-vichy.blogspirit.com/

 

DSC02231.JPG 

21.04.2009

Colloque sur LA VIOLENCE

VIOLENCE/ VIOLENCES
 
JEUDI 23 AVRIL au SAMEDI 25 AVRIL 2009
Colloque en partenariat  Club Audiovisuel - Université Indépendante - Club Cinéma - AFIPEV
au Pôle Universitaire et Technologique LARDY pour le colloque,
à  l'Elysée Palace pour la projection du Film BRAZIL
Le club audiovisuel proposera une Causerie-Projection 
 " Le Choc des Images  "
samedi 25 avril de 14h30 à 15h30.
Exposition de Photographies " LA VIOLENCE EN IMAGES, LE POIDS DES PHOTOS "
par deux étudiantes en BTS communication du Lycée de PRESLES.

14.04.2009

Forum des métiers du spectacle , du son et de l'audiovisuel

Bourderau_2_forum_PIJ_01 04 2009.JPG

Forums_PIJ (4).JPGForums_PIJ.JPG

Le 1er avril 2009 le PIJ Point Information Jeunesse Vichy Val Allier organisait un Forum des métiers du spectacle , du son et de l'audiovisuel dans le cadre fort approprié du Théâtre de Cusset.

L'équipe sympathique et très impliquée dans les actions envers les jeunes et les étudiants Chantal Duchalet , Paola Vocat et Salime Terchag) avaient réussi à réunir un grand nombre de professionnels, d'organismes d'enseignement, des associations. Sans les citer tous, je noterai la présence du Pôle Universitaire Lardy, de l'Ecole des Carrières Supérieures , d'écoles de coiffure, de musique et de danse, du Greta du Velay dédié à l'Audiovisuel, mais aussi des comédiens, professeur de danse, musique, des comédiens, ingénieur du son, projectionniste, journaliste de radio..Sans oublier ceux qui nous sont proches, le Club Cinéma de Vichy et son président Bernard Bages, le directeur des cinémas Elysée palace, Yannick Priou. 

Le Club audiovisuel de Vichy était présent en force avec Pierre Morello, Claude-Louis Berthon notre webmaster, Jean-Claude Varin et son matériel vidéo; une mention spéciale à notre ami Philippe Bourdereau qui nous a consacré tout son temps avec un ordinateur portable digne d'un professionnel. Installés dans une vaste loge, nous avons pris tous nos aises et accueilli de nombreux visiteurs de tous âges, mais majoritairement des lycéens et étudiants. Autant dire que nos trois spécialistes de l'image et du son n'ont pas chômé pour présenter le blog du club audiovisuel , montrer divers films vidéo.
En prime, nous avons eu droit à une visite passionnante du théâtre rénové de Cusset. Une réelle surprise pour ceux qui comme moi ne connaissaient que l'ancien théâtre...un vrai couloir. le nouveau d'une largeur impressionnante, avec une grande scène au niveau des spectateurs, peut accueillir jusqu'à 340 personnes dans de conditions de visibilité totale . Cette salle très agréable dispose d'équipements techniques de premier ordre . La programmation donne envie d'y revenir en spectateur. Un grand merci à Monsieur Bouffin directeur du service culturel de la Mairie de Cusset pour son accueil et la pertinence de ses explications.
Une bonne après midi pour le club audiovisuel et sa notoriété.Et bravo à l'équipe du PIJ.
Claude Deléglise.