Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.02.2007

La Télévision hier, aujourd'hui, demain

medium_IMG_1273_copie.jpgDîner débat du 8 février

La Télévision Hier, Aujourd'hui, Demain

Industrie culturelle et mondialisation des programmes, tel était le thème du premier intervenant du 8 ème dîner débat annuel organisé par le club audiovisuel et l'université indépendante de Vichy consacré ce soir là à « La Télévision hier, aujourd'hui, demain »...vaste sujet!

Sébastien Rouquette, maître de conférence en communication enseigne au Pôle Lardy, en DUT Service et réseaux de communication. Lauréat du prix de l' INA (Institut National de l'Audiovisuel) en 2001, il a publié « Vie et mort des débats télévisés » et « L'impopulaire télévision populaire ».

A partir d'une émission musicale TV  il a analysé les méthodes et procédés utilisés par les majors du disque et les grands groupes médias privés d'ailleurs souvent financièrement liés pour réaliser des « produits » grand public. Castings, marketing, mise en scène rigoureuse, avec en point d'orgue le concert à l'Olympia ( et la sortie du CD juste avant Noël) sont mis en œuvre pour optimiser la rentabilité de « l'aventure ». Une plongée passionnante dans cet univers dont on ne connait que la surface.

Avec son intervention sur «  Service public et télévision du futur » Monique Léger a affiché sa passion pour le service public télévisuel : Juriste à France Télévisions, elle est Secrétaire du Conseil d'Administration de la holding et des chaînes du groupe. Un poste d'observation privilégié!

Elle a insisté sur le rôle de FT au service d'une télévision populaire de qualité et la nécessité de répondre à un cahier des charges rigoureux et contraignant.Pour autant Ft doit faire face à la concurrence des groupes privés et développer son audience.Quadrature du cercle! Avec les évolutions technologiques,avec la loi sur la Télévision du futur, FT devra passer au numérique en 2001 et à la haute définition.Tous les programmes devront être compatibles avec les nouveaux matériels et formats numériques, ou reconvertis.Un énorme travail, une surcharge financière.De surcroit pendant une période transitoire il y aura co existence des programmes analogiques et numériques.

Lors du débat, les questions nombreuses ont porté sur la TNT, les nouveaux supports tels la télévision sur mobiles, et bien entendu l'Internet qui s'affirme déjà comme un  moyen de pratiquer autrement la télévision , la convergence entre les nouveaux médias, le développement des blogues et leur rôle dans l'information.

De nouveaux et nombreux défis à relever!

Bien entendu des questions sur le traitement télévisuel des élections présidentielles et le décompte du temps de parole n'ont pas manqué!     Une soirée passionnante appréciée par tous.

 

Claude deléglise

Président du Club Audiovisuel
 

CLB arimaj vous propose de partager les propos de ces deux intervenants enregistrés en live. 

 

Podcast

arimaj.free.fr/DinDebcavv_1_bis.mp3 

Taille fichier MP3= 69 Mo  Durée= +1 h

 

Les prochains rendez-vous

1er mars 18 h causerie projection « la télévision de l'intime » Maison des associations
3 mars café philo média « Les présidentielles et la télévision » café Larbaud
Du 29 au 31 mars colloque « Le rire dans tous ses éclats » UIV, club audiovisuel, club cinéma de Vichy au Pôle Lardy
 

 

Commentaires

J'ai bien apprécié cette soirée, les deux intervenants ayant abordé des thèmes fort différents.
Madame Leger a été très claire sur les contraintes du Service Public, préchant ainsi un convaincu.
Merci pour le podcast et à l'auteur de ce brillant compte-rendu.

Écrit par : heitz jacques | 09.02.2007

Bien que n'étant pas à la table la plus attentive de la soirée!!
J'ai beaucoup apprécié les 2 intervenants qui ont essayé de nous faire découvrir une part cachée de la télévision: en particulier les dessous d'une émission de télé-réalité, phémonème très actuel, très bien décortiqué par Mr Sébastien Rouquette.
Mme Monique Léger nous a expliqué combien il est difficile de survivre en tant que télévision publique dans la jungle des télévisions privées, et savoir s'adapter au numérique !

Écrit par : Danielle | 09.02.2007

Merci chers amis pour ces réactions à chaud ...
Il est vrai que cette soirée était d'une telle qualité que l'on serait bien resté toute la nuit à poser des questions sur le sujet à nos deux remarquables intervenants.
Pour ma part, le sujet de la Creation n'a pas fini de m'interpeller. Avec un travail de recherche sur l'impact des Images proposé par Ursula ... je pressens la mise en place d'ateliers, imminente...

Écrit par : CLBarimaj | 09.02.2007

Les commentaires sont fermés.