Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.06.2006

Table ronde des radios locales

Témoignage Video  RCF Allier

 

LE CLUB AUDIOVISUEL DE VICHY A LA RENCONTRE DES RADIO LOCALES

au PÔLE UNIVERSITAIRE ET TECHNOLOGIQUE LARDY

La Radio était àl'honneur l'autre soir au Pôle Lardy : dans le cadre de son année 2006 consacrée à la Radio, le club audiovisuel de Vichy avait organisé une table ronde des radios locales, la première du genre en Allier, animée par son président, Claude Deléglise.

Radio Bocage, RCF et Radio Coquelicot,(nouvelle venue sur les ondes , elle émet à Ebreuil depuis le 1er mars sur 99.) avaient répondu à cette invitation. Une belle palette de radios qui dans leur diversité témoignent de la vigueur de ce média , son implication et son enracinement local.

Tour à tour Marie-Hélène Tostain , présidente de RCF Allier, Michel Verrier, président de radio Coquelicot et Noël Delmat pour Radio Bocage ont présenté leur radio, dans un esprit d'ouverture et de dialogue.

RCF, radio généraliste associative d'éthique chrétienne, fait partie d'un réseau national. Créée à Moulins en 1992, (96.9) elle a aussi un studio à Montluçon (107) et Vichy (89.2) depuis 1995, une petite poignée de salariés, un grand nombre de bénévoles, une couverture départementale.

Une réelle présence dans la vie locale de l' Allier.

Radio Bocage, la plus ancienne des trois, créée en 1983 par des objecteurs de conscience; d'inspiration laïque ( issue des amicales laïques),elle est la seule radio en France de la ligue de l'enseignement. Basée à Moulins , elle émet dans un rayon de 25 kms.(96.5) et fonctionne avec une animatrice et un réseau de bénévoles. Elle se veut Radio Citoyenne.

Radio Coquelicot a connu un long temps de gestation confrontée à la dure réalité : obtenir l'autorisation d'émettre! Véritable radio locale enracinée dans son terroir, elle couvre une zone de 30.000 habitants et fonctionne avec un seul animateur permanent. C'est la radio des communautés de communes (Sioule-Colettes et Bouble, Bassin de Gannat, Pays Saint Pourcinois), des collectivités locales , des offices de tourisme et des associations. (Cf La Montagne du 7 décembre 2005.) On peut l'écouter en lisière de Vichy Bellerive.

Les trois radios revendiquent leur liberté et leur indépendance éditoriale dans le respect d'une charte éthique et morale de la profession.

Elles ont en commun la volonté de traduire les aspirations et préoccupations des habitants de les accueillir , leur ouvrir l'antenne, chacune avec ses spécificités. Radio Bocage et RCF se tournent – entre autres- vers les personnes en difficulté,ont des émissions pour les prisonniers et leurs familles, Radio Bocage s'intéresse aux immigrés, RCF fait tous les samedis une émission depuis une mairie, Radio Coquelicot fait venir des élus ou habitants dans son studio et vise à relier les villages entre eux , véritable trait d' union. Chacun peut parler de son village, de sa commune.

Toutes trois se mettent au service des associations, s'impliquent dans la vie culturelle, sportive , ont une conscience aiguë d'avoir un rôle de lien social, une mission dans le développement touristique, la formation, l'emploi, le patrimoine, en relation avec toutes les organisations concernées.

Elles ont aussi en commun la recherche de financement, les subventions ne couvrent pas tous les besoins, elles font peu ou pas de publicité, mais reçoivent des dons et recherchent des partenariats.

Les Radios Locales, un univers riche, vivant, évolutif, proche de nous , mais souvent mal connu! La diversité des questions,la richesse des débats qui se sont poursuivis fort tard autour du verre de l'amitié ont témoigné de l'intérêt des participants pour cette initiative. Des contacts ont été pris, on doit se revoir dans les studios, des tables rondes avec les jeunes sont évoquées...une affaire à suivre.

Une belle et intense soirée du Club Audiovisuel de Vichy.

 

Claude Deléglise

le 24 juin 2006

 

Commentaires

Trés intéressant.Ce serait bien d'avoir l'intégralité de la table ronde.Merci pour ce travail.Claude.

Écrit par : Claude Deléglise | 28.06.2006

J'ai bien aimé cette table ronde qui m'a permis de découvrir les radios locales que je connaissais pour les écouter épisodiquement dans ma voiture! Le contact semble t-il est très bien passé avec les responsables de ces radios: affaire à suivre donc!!!

Merci à Claude Louis pour la vidéo, ce blog s'améliore de jour en jour!

Écrit par : danielle heitz | 01.07.2006

Les commentaires sont fermés.