Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.10.2010

Table ronde jeudi 21 octobre ANNULEE

CHERS AMIS MEMBRES ET SYMPATHISANTS

550795550 copie.jpgSuite à la défection de deux paricipants sur trois

 ... de derniére minute

- Nathalie Thomas , chargée du Développement Culturel à Bellerive sur Allier,

- Denis Bouffin , Directeur du Développement Culturel à Cusset,

 La table ronde:

L'ACTION CULTURELLE dans l'Agglomération  Vichy Val d'Allier

au CCVL  Vichy prévue à 18h jeudi 21 octobre est  ANNULEE

Le président Claude Deléglise et son équipe vous prient de les excuser pour ce facheux contre temps ne dépendant pas de leur volonté.

Nous adressons nos sincéres remerciements à Karim Boulaya, Directeur du Centre Culturel Valery Larbaud à Vichy pour la réalisation de l' affiche créée à l'occasion de cette Table Ronde et son dévouement à la préparation de cette animation culturelle.

PROCHAINE ACTION DU CLUB AUDIOVISUEL A NOTER SUR VOTRE AGENDA CAUSERIE PROJECTION LE 18 NOVEMBRE PROCHAIN

  

"Jusqu'ou va la Télé? "

 Jeudi 18 novembre 2010 à 18 heures

Salle 3 Maison des Associations Place de l'Hôtel de Ville à Vichy 

Suivie d'un pot amical

Entrée libre et gratuite

14.04.2010

Table Ronde La Presse et Internet Jeudi 27 mai 2010

Jeudi 27 mai 2010 
 
 Club de la Presse d'Auvergne et Reporters sans Frontières
 
"LA PRESSE et INTERNET : la fin du journalisme ?"
 
 Jean- Marie Charon
 
sociologue spécialiste des médias",Chercheur au CNRS,auteur de "Les journalistes et leur public : le grand malentendu" chez Vuibert.
 
et  Johan Weisz de Street Press
 
L'animation sera assurée par Marie Mendés , journaliste à INFO Magazine et par Nicole Joulia,  journaliste , 
 Déléguée Régionale de Reporters sans Frontières. 
 
 Centre Culturel Valery Larbaud  15 rue du Maréchal Foch à Vichy

Entrée libre et gratuite

22.10.2009

Cinés Clubs, Clubs cinéma : Quelle place, quel rôle dans la cité?

683182577.jpg

Compte rendu Table Ronde du 21 octobre 2009 :
S'étant pour une large part consacré au cinéma en 2009 , en étroite association avec le club cinéma de Vichy , le club audiovisuel a récemment organisé au Pôle Lardy une table ronde sur le thème «  Cinés clubs, clubs cinéma : quelle place, quel rôle dans la cité ? »
Auprès de Bernard Bages, Président du Club Cinéma de Vichy , Pascal Gaumy , président et des représentantes de Ciné Lumières à Montluçon et de Ciné Bocage à Moulins participaient à cette rencontre.
Trois associations centrées sur la promotion du cinéma et la diffusion de films , même si leurs structures et leur approche sont de facto diverses.
Pascal Gaumy est projectionniste depuis 1983 au Cinéma les Bourbons à Montluçon.C'est dire s'il connaît le métier et son évolution.Sur le passage futur au numérique , il pense qu'il va donner plus de souplesse dans l'exercice de sa profession et ne le redoute pas.Il définit ainsi Ciné Lumières «  le cinéma d'art et d'essai , mais accessible à tous ». D'ailleurs chaque trimestre les quelques 550 adhérents sont appelés à voter sur le choix des films pour une partie de la programmation.
A Moulins, depuis 21 ans , Ciné Bocage – d'ailleurs liée à la radio locale Radio Bocage – apporte son soutien au cinéma d'auteur.Immergé dans un réseau associatif , il bénéficie de l'aide du Conseil Général.
Une originalité : A chaque fois qu'un film s'y prête, nous le proposons aux scolaires de la maternelle au lycée souligne Catherine la représentante de Ciné Bocage.
Depuis 1995 Ciné Bocage organise le festival Jean Carmet , bien connu dans la région, qui récompense des seconds rôles. La dernière édition vient d'avoir lieu du 7 au 14 octobre.
Depuis 1992 s'y ajoute au printemps la biennale « Regards d'Afrique ».
Les cinémas de Dompierre, Gannat et le club cinéma de Vichy sont impliqués dans ces deux manifestations.
Créé il y a 29 ans , et donc le plus ancien , le club cinéma de Vichy a trouvé son assise dans les murs de l'Elysée Palace dirigé par Yannick Priou , salarié du groupe Partouche , avec lequel un dialogue fructueux s'est instauré après une période bien naturelle de rodage. Ce n'était pas évident après un long chemin parcouru au cinéma Le Mat dans une relation avec son propriétaire exploitant.
Un équilibre a été trouvé à l'Elysée Palace entre l'exploitation commerciale d'une part et la recherche de films d'auteur, ou moins prisées par les distributeurs par le club cinéma.Là aussi les adhérents sont associés au choix des films sur la base de la sélection opérée par le conseil d'administration.
Au total , trois structures , mais une même passion commune pour un cinéma de qualité , une programmation de films français et étrangers, souvent en version originale, des débats , des tarifs préférentiels , la confiance et la fidélité des adhérents.
Une bonne soirée , un autre regard sur le cinéma, une rencontre fructueuse entre des représentants des trois villes phare de notre département .

Claude Deléglise

Photo Claude-Louis Berthon©

08.10.2009

Table ronde Clubs cinéma

Nouvelle image.JPG

Le Club Audiovisuel de Vichy organise une table ronde

"Cinés Clubs, Clubs Cinéma : quelle place, quel rôle dans la cité"
avec les cinés clubs de Montluçon, Moulins et le club cinéma de Vichy

MERCREDI 21 OCTOBRE 2009 à 20 Heures

Pôle Universitaire et Technologique LARDY
Avenue des Célestins à Vichy

Venez dialoguer avec les représentants de ces clubs .
Entrée libre et gratuite