Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.03.2006

journée à l'Assemblée nationale

medium_assemblnation.jpgCompte rendu de la journée à l'Assemblée nationale

mercredi 22 mars 2006


Un groupe d'une vingtaine de membres du club audiovisuel de Vichy a récemment passé une journée passionante à l'Assemblée Nationale.

Aimablement et fort bien organisée à la demande du club par le Député Gérard Charasse, elle était centrée sur « La chaîne parlementaire » . Aprés un accueil cordial , le Président , M. Richard MICHEL, présentait la chaîne créée il y a 7 ans , présidée initialement par Yvan LevaÏ; forte de 50 personnes dont 20 journalistes elle retransmet les séances de l'assemblée nationale, mais produit et diffuse de nombreux programmes à caractère politique, des reportages, interviews, documentaires.Avec un budget de 11 millions d'Euros, elle diffuse 12 heures par jour en alternance avec Public Sénat (dirigée par Jean-Pierre Elkabach) , l'ensemble des deux chaînes assurant une présence à l'antenne 24 heures sur 24. M. Michel a insisté sur l'indépendance et la neutralité politique de sa chaine, et du même coup sur sa grande liberté de ton et d'expression.Il a aussi souligné la hausse sensible de l'audience que la TNT lui apporte .Pour la région de Vichy ce sera donc bientôt que l'on pourra y accéder, et les participants ne s'en priveront pas!Pour le moment toutes les informations sont sur le site www.lcpan.fr

Le groupe a eu la chance d'assister à la conférence de rédaction animée par le rédacteur en chef Laurent Bailly au cours de laquelle les journalistes présents donnent librement leur point de vue et leurs propositions de sujets, une conférence d'autant plus riche que nous étions en plein conflit du CPE...!

Dominique Chateau a fait visiter les installations techniques entièrement et hautement informatisées permettant un stockage en ...tetra octets et un pilotage centralisé assuré par une seule personne et à distance de l'ensemble des émissions. Un vrai régal pour les initiés en informatiquue du groupe.

Enfin, c'est au sous sol de l'assemblée qu'Annie Scemama , l'assistante du Président, mais aussi journaliste qui a participé à la naissance de la chaîne, nous a conduit pour nous montrer le studio (unique...!) de la chaîne, la régie elle aussi dotée des équipements les plus récents et la loge de maquillage d'une grande exiguîté mais ou la maquilleuse voit passer entre ses mains tous les » grands » du pouvoir.

Aprés cette matinée d'une grande intensité et un agréable repas dans un restaurant du Sud-Ouest en compagnie du député Gérard Charasse, retour à l'Assemblée Nationale pour assister à la séance de questions au gouvernement...une séance bien agitée, largement consacrée au CPE, avec de belles empoignades verbales. Cette actualité nous a valu de voir et d'entendre les ténors non seulement du gouvernement, premier ministre en tête, mais aussi dans les rangs de la représentation nationale...

Un vrai spectacle politique en direct et pour les participants du club, parfois interloqués par la vigueur des interpellations, l'heure a paru bien courte.

Au total une journée que les participants n'oublieront pas et un grand moment pour le club audiovisuel de Vichy....mais bien d'autres adhérents auraient souhaité faire de déplacement!Alors un deuxième groupe plus tard peut-être, Monsieur le Député?

06.03.2006

Café Internet à ECHAP Podcasting

Atelier Podcasting et Vloging à ECHAP Vichy

Jeudi 9 mars 2006 à 18h30
au Cybercafé ECHAP (Entrée libre)
12, rue source de l'Hôpital
03200 *VICHY

Le Club Audiovisuel* et Arimaj présentent
Café Internet

"Pour en finir avec le Podcasting et le Vloging."
Savoir y faire avec le son et l'image : la baladomanie, la balade des "écouteurs" heureux ...

Présentation par Claude-Louis Berthon et Philippe Sirugue
d'une technique: le PODCAST et de leurs réalisateurs: les PODCASTEURS.
Nos derniers atelier sur les Blogs soulignaient le développement phénoménal du Bloging et les problèmes du Droit sur Internet . Aujourd'hui, la volonté des *internautes, de se transmettre ou d'accéder à des fichiers son ou vidéo, permet d'exploiter la spécifité de la syndication pour favoriser des échanges de contenus divers sous forme d'abonnement pardes liens.RSS 2.0 ...
L' originalité *de ce principe est de constituer sa propre programmation choisie à la carte parmi les diverses productions et réalisations des" podcasteurs", véritable radio ou télé personnelle pouvant être écoutées sur des supports divers (baladeurs numériques, ordinateurs, téléphones portables, clefs USB...)

Le podcast audio et le Vlog vidéo deviennent incontournables sur le Net et envahissent tous les champs de
la Communication professionnelle et politique .
Pourraient ils représenter une alternative à l'expression citoyenne pour la démocratie ?

Contacts
arimaj :
arimaj@wanadoo.fr
tel: 06 70 91 44 12
Club Audiovisuel de Vichy :
clubaudio.vichy@wanadoo.fr